Photos & Films

« Elle manipule -sans pinceau, mais à pleines mains- la peinture qu’elle étale sur un support inhabituel: son propre corps. Et s’agit-il d’un jeu lorsqu’elle dépose les empreintes de ce corps, repères anthropomorphiques de couleurs variées, sur une toile tendue qu’elle investit totalement de sa présence -alors qu’Yves  Klein utilisait, lui, le corps d’une autre comme outil…Etrange corps à corps -sacrilège?- transgression innocente? de l’acte pictural… »

Dany Bloch: Galleria Inquadrature 33,  1979

LE CORPS COMME TRACE ÉCRITURE ET SIGNE

LA MÉMOIRE DU CORPS/ LE CORPS, MÉMOIRE DU MYTHE
« …Au sol, des toiles blanches, des draps tendus aux murs, haillons rendus crayeux par la lumière comme les coulisses d’un espace déjà abstrait, Kathy ne pourra s’échapper, pauvre chrysalide à sa transformation en papillon. Elle danse des mouvements ésotériques, le long de spirales qui approchent et éloignent le corps du fond; elle recherche peut-être la magie des miroirs antiques où retrouver sous de multiples images, les masques qui sourient et qui pleurent, ceux de la Vie et de la Mort… »      

Nunzio Pascarella, Où est passée Kathy Toma? Modulo, n° 2, 1981

La Quête d’Eurydice, Lieu-Dit, 1979, Paris

Eros – Thanatos, Biennale de Paris, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, 1980

Eros – Thanatos II, Teatro Metastasio, Prato, Italie  1981

Winterreise, Galleria il Mercante Milan, 1981, Musée des Beaux-arts de Valence, 1983


Itinéraire spatio-temporel plastique et spirituel au-travers d’images-traces, sorte de carnet de croquis, de feuillets arrachés, fragments aux confins du rêve et de la réalité… « musique de chambre » évocation de l’éphémère… on y lit en filigrane la présence latente de la mort, dédoublement définitif résumant toutes les images-paysages-visages de notre voyage sur la terre.

LE CORPS SCULPTURE
Narcisse II, 1981 Teatro d’Artista, Centre Pompidou.

DIALOGUE DU CORPS / SCULPTURE AVEC L’ARCHITECTURE
Le File de Dédale, 1982, travail en collaboration avec le photographe Flavio T. Violaf


La photographie, à travers la collaboration précédente de l’artiste avec Flavio T. Violaf au moment des performances (Eros/Thanatos, Narcisse…) a créé une osmose au niveau de leur intérêt pour le Mythe qui s’est poursuivi dans des travaux ultérieurs de Violaf, tels que La Femme voilée.  
Le Fil de Dédale constitue un ensemble d’images nées de la symbiose de deux imaginaires  en phase sur les ailes du Mythe Grec Retrouvé dans un espace d’exception : Le Musée de Moulages de Sculpture Antique, dans les Ecuries de Mansart à Versailles qui n’existe plus en tant que tel, aujourd’hui.
« Temps et espaces, dimensions de l’œuvre photographique de Violaf et de Kathy Toma, des tableaux, des plans cinématographiques. Le réel et le fantastique dans un voyage inachevé de la mémoire(…) Le corps fonctionne comme une sculpture, la sculpture comme un corps vivant ; l’un est la mémoire de l’autre et inversement. Qui est le double, miroitement, intime miroitement ? …« 

Heleni Machera, Mémoire, fil du sillage que je suis…  Eikastika, oct. 1982, p. 42