Les Grands Cycles

La Dame à la licorne, 1982-85

« Si l’on écrit un jour l’histoire des histoires réinventées, Kathy Toma aura une place bien à elle dans ces pages. Elle l’aura parce que le fil conducteur qui l’a menée dans son parcours artistique tisse une filigrane imprégnée de mythe, réfracte la spécularité aux significations doubles, ouvre les grilles enchantées de l’imaginaire, invente des mythes contemporains, indique les subtiles analogies du vécu avec les échos du passé, recoud de précieuses dentelles signifiantes, indique des solutions pour des épisodes controversés…« 

La Trame du sixième sens – La Dame à la licorne – la Voix du Nord, Lille, 1983

Portraits d’Héloïse imaginés et rêvés par Abélard, 1984


Hommage à Pisanello « Pisanelliana » 1985-90
Saint Georges et la Princesse,  (1985) est une grande toile libre réalisée avec du fusain et une intervention minimale de la couleur sur des papiers marouflés sur drap. Elle  s’inspire de la fresque de Pisanello à Sant’Anastasia de Vérone. Ele s’inscrit dans un travail de reproposition qui comporte aussi des travaux  de performances photographiques. En 1990 s’achève le cycle avec Mémoire de Pisanello.

Les Dioscures, 1989. Ce cycle comporte une série de 7 toiles conçues comme des sinopies « retrouvées » au langage symbolique. La migration de l’âme et le voyage dans l’au-delà y sont évoqués.