TABLEAUX VIVANTS ET IDENTIFICATIONS
« …Il y a ce chemin initiatique parcouru par Kathy Toma tout au long d’elle-même…
Etre pleinement soi avant d’être la chair originaire de l’autre puis accumuler photographies, films, collages, vidéos, textes, musiques, reconstituer les habits, recréer le décor, s’attarder sur une coiffe, mettre en scène, coudre…L’ascèse se présente comme une gestation, une mise en condition spirituelle du concret, un temps alloué, une lenteur, préalables à la résurrection… »
Max Fullenbaum, Résurrection de Gesualdo, l’Univers des Arts n°12, Déc. 1995-Janv. 1996
LA DAME À LA LICORNE, 1983-85
TEATRO D’ARTISTA
La Madeleine de Latour, 1986-87
PERSONNAGES DU TEMPS DE PISANELLO, 1985
Hommage à Pisanello: La Princesse, Médaille de la Princesse, Médaille (personnage masculin),
Saint-Georges, Miniatures. Tirages au platine palladium (médaille de la Princesse et Saint-Georges)
et 6 dye-transferts sur papier aquarelle
LES ANGES DES ANNONCIATIONS, tableaux vivants devant fonds peints sur supports transparents
LES MUSICIENS ET LA FEMME DE GESUALDO, 1987
« …L’univers qu’invente Kathy Toma est un monde d’identifications multiples, foisonnantes, glissant les unes sur les autres. Kathy Toma est à la fois une et plusieurs…Elle se donne à voir sous de multiple figures. Elle demande, dans des photographies muettes, qu’on l’entende. Elle est le chuchotement impératif de Gesualdo donnant ses ordres à ses subordonnés avant de surprendre, dans la chambre de son épouse, les deux amants qui, croit-il, le bafouent. Elle est le cri d’agonie de la femme assassinée. Elle est chacune des cinq voix qui, dans certains madrigaux, chantent ensemble. Elle est la musique. Elle est ce qui (pendant l’assassinat) n’est pas musique. Elle est le silence des amants morts, de Gesualdo qui meurt en un étrange sacrifice, sans doute volontaire. Elle est l’harmonie et les dissonances, les continuités et les ruptures de la musique, les accords et les dissonances…. »
Gilbert Lascaux, Les Ténèbres du Prince Musicien, catalogue Kathy Toma Trames iconiques d’une Résurrection 1990
BARTOLOMEO VENETO, Thésée et Arianne, 2006.
(Ces tirages comme les précédents sont numériques à encres dye-based sur papier fait à la main)